Articles de presse...



La mallette de Pirouette à l’école (Montgermont Ille et Vilaine)

Vendredi 9 octobre, notre école a accueilli, Marie-Aline Pouteau
(surnommée Pirouette), conteuse. Après avoir posé sa mallette,
Marie-Aline a fait rêver les enfants (petits et grands) à travers
des histoires de loup, de souvenirs de voyages.
Elle a demandé aux enfants d’écouter et de participer activement à la restitution de ses histoires.
Par son costume, ses divers accessoires, son décor, elle a fasciné
les enfants et leur a permis de s’exprimer sans retenue.


La mallette de Pirouette à l’école

Vendredi 9 octobre, notre école a accueilli, Marie-Aline Pouteau (surnommée Pirouette), conteuse. Après avoir posé sa mallette, Marie-Aline a fait rêver les enfants (petits et grands) à travers des histoires de loup, de souvenirs de voyages. Elle a demandé aux enfants d’écouter et de participer activement à la restitution de ses histoires. Par son costume, ses divers accessoires, son décor, elle a fasciné les enfants et leur a permis de s’exprimer sans retenue.




Le voyage de Pirouette conté aux tout-petits




TRÉMUSON Le voyage de Pirouette conté aux tout-petits 7 octobre 2009 C'est une conteuse, Marie-Aline Pouteau, qui a animé le premier spectacle de l'année scolaire, destiné aux élèves de maternelle et de CP. Un spectacle interactif «La mallette de Pirouette» ou la découverte de l'univers des contes pour enfants. C'est l'histoire de Pirouette qui rentre d'un long voyage et qui en a vu des choses

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/local/cotes-d-armor/saint-brieuc/plerin/tremuson/ecole-maternelle-le-voyage-de-pirouette-conte-aux-tout-petits-07-10-2009-597186.php


Spectacle de Pirouette


Malgré les intempéries, Pirouette est venue avec sa mallette pour les enfants de l'école !

Le vendredi 18 décembre, les enfants de la maternelle (les trois classes : PS-MS-GS) de l'école Saint-Joseph de Plaintel ont participé au spectacle :
« La mallette de Pirouette ».
Pirouette est le personnage joué par Marie-Aline Pouteau (conteuse).
Pirouette rentre juste de voyage et a la tête plein d'images. Dans une mallette en cuir, elle a ramené plein de souvenirs. Avec Pirouette, les petits et les grands de la maternelle ont rêvé, ri, chanté........Un spectacle interactif où Marie-Aline Pouteau réussit avec talent à captiver tous les enfants.
Tout le long de son spectacle Pirouette sort des objets de sa mallette : des nuages, des petites maisons....et ces objets deviennent les personnages de chaque histoire.
Pour finir en beauté, après un rappel spontané du jeune public, Pirouette a invité des enfants à mimer la dernière histoire. Un moment chaleureux avant les vacances de Noël.
Pour contacter Marie-Aline Pouteau : 06 24 86 45 25







 Alain et Marie-Aline Pouteau, conteurs,  livrent leurs secrets aux collégiens   Châteaubourg

mercredi 26 décembre 2012





















   Conteur professionnel depuis près de 20 ans, Alain Pouteau intervient régulièrement dans les  établissements scolaires, les bibliothèques et les Salons du livre. Il n'a pas son pareil pour captiver l'attention de son auditoire, quel que soit son âge. Il arrive parfois que sa fille, conteuse professionnelle elle aussi, installée à Paris depuis quatre ans, l’accompagne en Bretagne.
Pour la seconde année consécutive, le collège Pierre-Olivier Malherbe les a invités pour animer des ateliers de conte.

« Nous avons monté un projet avec les six classes de 6e. Les élèves ont écrit des contes et des poèmes qu'ils ont envoyés aux conteurs. Ces derniers en ont sélectionné quelques-uns, destinés à être lu en public le jour venu », a expliqué Myriam Priour-Grison, la professeur (de lettres) principale. Deux rencontres étaient prévues au Centre des arts entre les conteurs et leur jeune auditoire.

Accompagné de sa fille Marie-Aline à l’accordéon, Alain Pouteau s'est d'abord lancé dans un conte traditionnel, Le bonhomme misère, puis a livré une histoire écrite à quatre mains sur le monde des marins à Saint-Malo.

Vint le moment tant attendu pour les élèves, celui de la lecture à haute voix de leurs textes par le père et sa fille. « Quand on écoutait les histoires, on avait l'impression d'être dedans. On s'imaginait le décor et les personnages. On avait l'impression que c'était réel » ont déclaré, enthousiastes, les élèves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire